Spiruline et Covid-19 : des résultats surprenants !
Une nouvelle étude scientifique (1) publié en avril dernier révèle que la supplémentation en spiruline (15,2 g/jour) pourrait non seulement réduire le risque de mortalité liée à la COVID-19, mais aussi améliorer les marqueurs immunitaires et inflammatoires.
Cette étude portait sur 189 participants (âge moyen de 49 ans ; 52 % d’hommes, 48 % de femmes) atteints de la COVID-19 et hospitalisés, dont près de la moitié étaient admis en unité de soins intensifs. Au bout de seulement 6 jours, ceux ayant reçu de la spiruline ont affiché des résultats impressionnants : 0 décès dans le groupe spiruline contre 15 dans le groupe de contrôle, avec une sortie de l’hôpital beaucoup plus rapide (98 % contre 39 %).
Sur le plan scientifique, les niveaux d’interleukine 6 et de TNF-alpha (inflammatoires) étaient plus bas chez les patients spiruline, tandis que l’interféron gamma (stimulant l’immunité) était plus élevé. Ces biomarqueurs suggèrent un impact positif sur la régulation de l’inflammation et la réponse immunitaire.